Les participations financières possibles

 

L'exercice libéral est autorisé pour les psychomotriciens depuis 1988. Bien que réalisés sur prescription médicale, les actes de psychomotricité ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale dans le cadre d’une activité libérale.

 

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des honoraires, soit par le remboursement d'un certain nombre de séances soit par forfait. Vous pouvez également solliciter votre mutuelle afin de lui demander une "aide spéciale". 

 


Il est possible d’obtenir des prestations Sécurité Sociale "extra-légales" auprès de votre Caisse Nationale d'Assurance Maladie soit à caractère social (soumises à condition de ressources), soit destinées aux personnes en situation de handicap (Affection Longue Durée – ALD). Il faut constituer un dossier et l’envoyer au responsable des aides extra-légales ou à l’assistante sociale de la caisse. Un formulaire est à demander à votre centre de sécurité social ou sur le site de la CPAM

 


En cas de reconnaissance d’un handicap, la MDPH octroie un financement par le biais de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé ou de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) qui sont versées par la CAF. Pour certaines pathologies ou situation de handicap, la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapés) peut verser une allocation pour la participation aux soins psychomoteurs.

 

Un dispositif d’intervention précoce (PCO) permettant d’orienter les enfants présentant des troubles du neuro-  développement vers une plateforme de coordination a été mis en place pour les enfants jusqu'à 7 ans conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).

Par leur intermédiaire, un financement des bilans et des prises en soin en psychomotricité ou en ergothérapie peut être obtenu pendant un an par l’assurance maladie.


N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la PCO77 de Seine et Marne : https://www.hand-aura.org/pco-77/
01 85 86 01 60

Je suis conventionnée avec la PCO 77 ainsi que la PCO 60 et les CAMSP

 


Il existe des structures qui proposent une prise en charge en psychomotricité non payante (prise en charge directe par la sécurité sociale) : les centres de guidance infantile, les Centres Médico-Psychologiques (CMP) et les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP). 

Cabinets de psychomotricité à Monthyon et Meaux

<!-- Google tag (gtag.js) -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-ZT7ZWG60Z3"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'G-ZT7ZWG60Z3');
</script>

Modèle créé par Mikaël LE YAOUANQ