L'évaluation des fonctions neuro-psychomotrices ou bilan psychomoteur consiste en la réalisation d’un examen approfondi des difficultés et capacités de l'enfant ou de l'adolescent suivant plusieurs axes d’investigation, qui vont être orientés en fonction des objectifs de consultation, son âge et de ses spécificités.
L’objectif du Bilan Psychomoteur est de réunir les éléments cliniques sur le fonctionnement corporel, moteur et psychologique de la personne pour en faire une synthèse qui va permettre de mieux comprendre les troubles psychomoteurs et d'aider à poser un diagnostic pour le médecin.
Le bilan et les soins psychomoteurs s’effectuent uniquement sur prescription médicale.
- L'axe sensori-moteur et neuromoteur : examen de l’organisation et de l’expression motrice
Les coordinations dynamiques générales et les conduites motrices de base
L'activité réflexe
Les différents tonus et les réactions tonico-émotionnelles et attentionnelles
L'équilibre statique et dynamique
Les coordinations visuo-motrices et visuo-podales
Les dissociations de mouvements et la motricité fine
La latéralité
Le niveau d'acquisition des praxies, des gnosies tactiles et de l'habilité-oculo-manuelle
L'organisation de l'orientation, de la structuration et de l'adaptation spatiale
L'organisation (orientation, structuration et adaptation) temporelle (rythme et attention auditive)
L'organisation grapho-perceptive, graphomotrice et l'écriture
Le schéma corporel
2 - L'axe perceptivo-cognitif, les fonctions attentionnelles et exécutives
3 - L'axe psychologique : abordé notamment lors de l'anamnèse et de l'expression symbolique
L’histoire de la personne, son parcours médical, sa sensibilité, son comportement, son rapport au corps et son image corporelle, sa relation aux autres, ses modes de communication, son contexte familial, les événements particuliers...
Ses possibilités d’expression symbolique : verbalisation, expression graphique ou plastique…
1 - L’entretien
Celui-ci permet de faire le point sur les motifs de la consultation et sert à recueillir les renseignements concernant les difficultés du patient ainsi que l'histoire de son développement (les différentes données néonatales, étapes du développement psychomoteur...).
2 - Le bilan psychomoteur
Le psychomotricien propose des épreuves cliniques qui vont engager le corps, globalement ou de façon segmentaire et des épreuves motrices. Elles sont destinées à apprécier les différents stades de l’évolution des fonctions neuro-motrices, neurosensorielles et d’intégration perceptive afin de déceler les dysfonctionnements qui peuvent gêner les apprentissages fondamentaux scolaires et extra-scolaires de l’enfant.
3 - La restitution
Une fois le bilan psychomoteur réalisé, le psychomoteur rédige un compte rendu écrit restituant les observations, les difficultés et les points forts de l'enfant. Si une prise en soin s'avère nécessaire, le compte rendu comporte alors les objectifs de celle-ci. La restitution du bilan psychomoteur peut faire l'objet d'un rendez-vous à part entière afin de rendre compte du profil psychomoteur de l'enfant, d'expliquer les observations faites ainsi que les objectifs définis et d'envisager le suivi à venir.
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Modèle créé par Mikaël LE YAOUANQ