Organisation des séances

 

Les séances en individuel durent 30 ou 40 minutes en fonction de l'âge de l'enfant et du type d'intervention., 1 heure pour les groupes.

 

La fréquence est habituellement d’une séance par semaine. 

 

Les prises en charge s'organisent en séance individuelle ou bien en groupe selon les besoins et le projet de soin de l'enfant.

 

Un classeur de « communication » peut être mis en place dans le cadre du suivi psychomoteur de chaque enfant afin de me permettre de communiquer à son sujet (ex : progrès, difficultés, adaptations mises en place, …) et de l’aider au mieux.

Ce classeur est organisé de sorte à faciliter un maximum les échanges entre les différents intervenants gravitant autour de l’enfant (les parents, les enseignants, les intervenants paramédicaux...). Il est inspiré du classeur de communication de Laura Bertleff Neuropsychologue et Fondatrice de Learning Brain.

 

 

 

 

 

 

 

Des  exercices et des missions sont parfois proposés et sont à effectuer à la maison, ceux-ci ne prennent 2 à 5 minutes par jour.

Un programme de développement et d'accompagnement aux habiletés parentales est intégré pour chaque groupe : des outils pour la régulation de l’attention, des émotions et des comportements sont fournis aux familles. Des ateliers de prévention et d’accompagnement parental sont proposés au cours de l'année.

Les groupes

 

Des ateliers et des groupes thérapeutiques sont organisés toute l'année :


-  Des groupes de rééducation des troubles de l'écriture et de la dysgraphie qui intègre notamment la méthode PEP'S (programme d'écriture positif et spécifique),


- Des groupes de programme de rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives et de gestion mentale ainsi que d'intervention sur les particularités sensorielles pour les enfants avec Troubles du neurodéveloppement : le  trouble spécifique des apprentissages, les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination...), le déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) ou/et trouble du développement intellectuel).


- Des groupes légo ® thérapie : Des activités de construction avec modèles qui favorisent les interactions sociales (la collaboration, l’esprit d’équipe et l’entraide, développer les fonctions exécutives : exercer la mémoire de travail, la flexibilité pour trouver des solutions, résoudre des problèmes, la planification et l’organisation des tâches, la résolution de conflit, la négociation, la réflexion et le sens de l’observation, l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle).                                                                                                                                

 

 Il s’agira également de travailler l’équilibre, la posture, le tonus, la latéralité, le schéma corporel, la gestion de l’espace, le champ visuel, la coordination motrice, les stimulations vestibulaires et kinesthésiques, la motricité fine, le ressenti de son corps propre, la relaxation, la respiration guidée...

 

- Des groupes ado : qui sont des espaces de parole et d’expression, de développement des habilités sociales et de gestion émotionnelle, de connaissance et de conscience corporelle, d'affirmation et d'estime de soi ainsi que d'adaptation à la vie quotidienne, d'autonomie. 
 



Psychomotricenne Montyon

Cabinet de psychomotricité à Monthyon et Meaux

Corine Berthy

 59 rue de la République

77122 MONTHYON

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Modèle créé par Mikaël LE YAOUANQ