Pour les petits, les enfants d'âge scolaire et les adolescents.
1 - Troubles psychomoteurs : problèmes de développement, d’apprentissage, d’expression, d’autonomie ou de comportement...
2 - L'éducation psychomotrice : stimulations du développement psychomoteur ;
3 - La rééducation psychomotrice
Des troubles des apprentissages scolaires,
Des troubles de l’écriture et la dysgraphie,
Des dysfonctionnements cognitifs,
Des troubles de la latéralité et de l’organisation spatio-temporelle,
Des retards de développement psychomoteur,
Des maladresses motrices et gestuelles, les différentes dyspraxies et les troubles de la coordination,
Des troubles d’origine neurologique,
Des troubles de la maturation nerveuse et de la régulation tonique,
Des troubles du schéma corporel et de la représentation du corps,
Des polyhandicaps et handicaps sensoriels,
Des troubles envahissants du développement ou les troubles du spectre autistique...
4 - Thérapie psychomotrice
Des troubles de l'attention et de la concentration,
Des instabilités psychomotrices, hyperactivité (agitation, impulsivité...),
Des inhibitions psychomotrices (repli sur soi, difficultés de socialisation...),
Des troubles du comportement ou de la personnalité (colères, agressivité, psychose...),
Des dysharmonies évolutives,
Des difficultés d’accès à la symbolisation et à l’abstraction : retard dans le graphisme, retard de parole... (en dehors de la rééducation du langage parlé),
Des difficultés d’apprentissage scolaire,
Des troubles de l’attention et de concentration,
Des troubles des régulations tonico-émotionelle et relationnelles (tics, bégaiement...),
Des déficiences intellectuelles,
Des troubles psychosomatiques,
Des troubles liés au stress et des symptômes d’angoisse ou d'anxiété : douleurs abdominales, palpitations cardiaques, insomnie, manifestations neurovégétatives...
Les psychomotriciens sont les professionnels qui ont été formés et diplômés par l'état, le ministère de la santé, pour comprendre et résoudre les difficultés graphomotrices et d'écriture.
Ils sont habilités à prendre en compte tous les aspects psychomoteurs de l'écriture (le schéma corporel, la latéralité, les coordinations, la perception de l'espace, l'attention et la concentration...) nécessaires à la mise en place d'une écriture efficace et de qualité.
Il est également un spécialiste de la dyspraxie, tant en ce qui concerne le dépistage que la rééducation.
Il reste le maillon fondamental dans la chaîne d'action thérapeutique (voir le décret de compétence).
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Modèle créé par Mikaël LE YAOUANQ